On est sûrs depuis peu qu'il y a eu d'autres brillantes civilisations sur terre avant la nôtre. A l'origine étaient-elles "terrestres" ou "extraterrestres" ? Quoique depuis de nombreux siècles, les différents gouvernements de notre planète semblent faire le black-out sur le sujet, on peut désormais se poser sérieusement la question.
La fête de Yule par exemple, encore fêtée aujourd'hui par les mouvements Wicca, ne cesse de nous intriguer...C'était, vers le 21 décembre, une façon de fêter Noël avant la fête actuelle de Noël,
c'est-à-dire bien avant Jésus-Christ. C'était une façon de fêter le retour de la lumière (les jours se rallongent) et pendant cette fête les "anciens dieux" (les Ases) quittaient le Grand Nord où ils demeuraient, pour venir rencontrer les hommes.
On parle aussi de symbole de naissances divines que l'on peut assimiler à la renaissance et au retour du soleil. Amusant quand on sait que la naissance de Jésus est également fixée dans cette période (24 décembre). Comme quoi on n'a pas fini de découvrir, dans la tradition catholique de multiples emprunts à toutes les traditions antérieures et particulièrement chez les Celtes et les Nordiques qui ont été véritablement pillés.
Donc les Ases, Odin, Thor (et Ull) et tous les autres, quittaient leur retraite pour annoncer aux hommes de nouvelles naissances de "bébés dieux", mais aussi pour récompenser ceux d'entre les humains les plus méritants, c'est-à-dire ceux qui, pendant toute l'année écoulée, avaient accumulé le plus de bonnes actions.
Curieux aussi de découvrir que dans la tradition scandinave quelques "elfes" s'appellaient également "Yule"... Ainsi Yule Jultomten en Suède, et Jule-Nissen au Danemark. Et dans la tradition d'Islande, il y a aussi Yule Cat, chat géant qui dévorait les paresseux ! Récompenses et punitions étaient donc distribuées...
Quelques mots à propos du dieu "Ull"... "Ullr" en vieux Norois signifie "distribuer des grades, des promotions..." Il était le dieu de la chasse et de l'hiver... Il possédait un bouclier magique qui protégeait les hommes, un bouclier sur lequel il pouvait prendre place et naviguer sur l'eau très rapidement... (La ville portuaire anglaise qui s'appelle Hull et dont le mot anglais signifie "coque de bâteau"
pourrait être un rappel de cette légende... Mais est-ce bien une légende ?)
Ull, dans le panthéon nordique devait néanmoins être un "dieu" important puisqu'il remplaça un long temps Odin pendant son absence... A son retour Odin était très mécontentent et se fâcha avec Ull qui sembla ne pas avoir rempli parfaitement sa mission -mais où Odin était-il parti ?-.
Ull mourut à la bataille de Ragnarock...
Les dieux du Nord sont-ils encore parmi nous ? Ou leurs descendants ? N'oublions pas les patronymes que portent encore certains parmi les hommes... comme Thorsehn en Scandinavie ou comme Ullman en Europe,
ou encore Uppman aux Etats-Unis (qui doit être une mauvaise transcription du précédant).
Le plus drôle c'est le nom de "Ulema" que portent les docteurs de la loi islamique... Tiens, cette civilisation très antique et très évoluée dont nous parlons aurait-elle été mondiale ?
Recherches de Jean-Luc Vernal (Mars 2008).