Michel Boujenah par téléphone…
NOUVEAU SPECTACLE ET NOUVEAU FILM !
Nous nous étions rencontrés lors de son dernier passage à Bruxelles au Centre culturel d’Uccle… Un homme furieusement sympathique et avec un charisme évident ! Peut-on être acteur ou humoriste sans charisme ? La réponse est non. Et Boujenah a du charisme à revendre….
Il m’appelle de Paris comme si nous nous étions quittés hier… Or deux ans se sont passés, sinon davantage… Il me confirme qu’il vient à Bruxelles au Centre Culturel d’Uccle toujours, le 5 décembre 2009 à 20h30 pour présenter son nouveau spectacle « ENFIN LIBRE ! » en primeur avant l’Olympia à Paris. Mais je le savais déjà : Jack Levi, directeur de Côté Village m’en avait parlé…
Enfin libre ? « Oui me dit-il, je rêvais de cela depuis très longtemps… Monter un spectacle sans m’enfermer dans un thème précis, être totalement libre de dire tout ce que j’avais envie sans aucune frontière thématique, sans aucun mur, sans aucun enfermement ».
Et il nous en offre la primeur, avant Paris ! Certaines mauvaises langues diront que les acteurs, chanteurs et humoristes français viennent à Bruxelles roder leur spectacle avant d’affronter le public parisien…. C’est à la fois vrai et à la fois faux ! Boujenah en tout cas adore Bruxelles et son public qu’il trouve absolument chaleureux. « C’est un très bon public » affirme-t-il « parfois bien meilleur que dans certains endroits de France. Il y a des endroits où l’on se sent immédiatement en osmose avec son public… à Bruxelles (et à Uccle) c’est le cas ! »
Quand Michel parle de son métier, il déborde d’enthousiasme. Les spectacles en public et les dialogues de cinéma, c’est toute sa vie. A un point tel que son verbe devient paroxystique et fabuleusement attachant. C’est son indéniable talent qui veut ça ! Son cœur est trop plein de passions, et sa bouche trop pleine de mots : il faut qu’ils en sortent comme d’un volcan !
Cinéma ? On pense au film « Les trois amis » dont il fit les dialogues, qui est bourré d’humour et de tendresse et qui vient de repasser sur les petits écrans. Mais içi il nous livre en avant première un secret…. « Je travaille sur le texte d’un nouveau film pour bientôt et ces jours-ci j’en vis chacun des rôles avec intensité ». On n’en doute pas. Boujenah ne peut rien faire sans s’impliquer avec une intensité qui n’appartient qu’à lui !
MICHEL BOUJENAH SANS CONTRAINTES
DANS SON SPECTACLE : « ENFIN LIBRE ! »
-«Oui, à ce moment de ma vie j’aimerais me sentir sans contraintes, de n’avoir plus le trac, de lâcher prise, de faire vraiment des choses que j’ai envie de faire, et vous avez raison dans votre question, c’est peut-être bien un réel tournant dans ma vie… Et j’ai envie de me ressourcer ! Je me sentais jusqu’içi, pendant des années, comme un clown maquillé, et un jour j’ai enlevé tout ce maquillage ! »
Michel Boujenah a donc désormais envie de faire les choses qu’il aime, et nous ne devrons plus attendre trop longtemps avant de découvrir ce nouvel acteur. Mais qu’aime-t-il au fait ?
-« J’aime des tas de choses… ce scénario de film sur lequel on travaille à deux scénaristes depuis deux ans… dans un an il sera tourné et puis viendra le montage. C’est l’histoire d’une avocate qui a perdu tous ses procès et elle tombe sur le dossier le plus pourri qui soit. Un mec quasi SDF qui ne croit plus en rien. Elle va lui réapprendre que rien n’est jamais perdu et lui apprendre à gagner aussi… »
Le cinéma ? Il adore et ce scénario lui plait énormément. Mais il insiste en disant qu’il aime tant de choses dans la vie ! Le théâtre d’abord car il est sorti très frustré de n’avoir joué que cinq fois « L’argent des autres ».
Il aimerait s’investir dans des rôles dramatiques, des auteurs comme Shakespeare ou Ghelderode. Et de l’envie au projet il n’y a qu’un pas.
Gageons qu’il sera vite franchi !
Il aime se taire et écouter les autres, il aime sa maison au bord de la mer, la pêche, le bâteau, un bon bouquin, le tennis et toutes les sortes de jeux !
Cest alors qu’il se retourne vers moi dans un sourire étincelant : -« J’aime
Jean-Luc Vernal